Energies Renouvelables : Cachez ce CO2 que je ne saurais voir !

269
Centrale photovoltaïque
Centrale photovoltaïque
Communiqué du Groupe Front National Centre-Val de Loire

Dans son bulletin d’actualité « Actu O Centre 1 » numéro 61 d’avril 2017, l’exécutif régional est revenu sur ses initiatives pour les énergies propres et le développement durable. Il est notamment fait mention des centrales photovoltaïques installées sur les toitures de 20 lycées pour un montant de 1,2 million d’euros, financées en intégralité par la Région, et dont l’intérêt serait de « réduire drastiquement les émissions de gaz à effet serre ».

Or, nous avons déjà eu l’occasion de rappeler en session plénière et en commission permanente que les cellules utilisées pour ces centrales photovoltaïques ont été fabriquées en Chine, au prix d’un impact carbone considérable ! Le raffinage du silicium nécessite énormément d’électricité et cette dernière est dix fois plus carbonée en Chine qu’en France, à cause des nombreuses centrales à charbon qui dominent le mix énergétique de ce pays.

Le groupe Front National demande une nouvelle fois que soient introduites des clauses environnementales conditionnant l’attribution de subventions aux projets photovoltaïques au respect d’un plafond d’émission de 750kg de CO 2 par kilowatt installé. Cette mesure, également adoptée par le Ministère de l’Environnement pour certains de ses appels d’offres, aurait pour intérêt d’une part de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part de soutenir le secteur français du photovoltaïque qui a beaucoup souffert du dumping pratiqué par les entreprises chinoises sur ce marché.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’engagement n°35 du programme de Marine Le Pen :

engagement 35 Marine Le Pen

1. http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-environnement/energie-solaire.html

Télécharger en format imprimable : Communiqué FNCVDL 2017.04.13 – Antennes Régionales – Aberration de la loi NOTRe