Orientations Budgétaires : Haro sur les collectivités territoriales !

128
Le groupe FNCVL en réunion de préparation pour la Session Plénière.
Conférence de Presse du Groupe Front National Centre-Val de Loire – Lundi 13 Novembre 2017.

Lors de la dernière session plénière, le groupe Front National avait été le premier à demander avec un vœu (soutenu par l’UDC mais rejeté par la majorité…!) le gel des réformes, de la baisse des dotations et des transferts de compétences ainsi que le plein respect des accords convenus entre l’Etat et les collectivités comme le versement du fond de compensation de 16,5 M€ dévolus au développement économique.

D’un point de vue financier, quand le bloc des collectivités se désendette, l’Etat peine à réduire son déficit, le ramenant difficilement sous les 3%, critères dictés par l’Union Européenne. Sous les précédents gouvernements, il était déjà prévu un rétablissement des comptes publics mais les promesses annoncées n’avaient pas été tenues. De là à penser que l’Etat a tout intérêt à perpétuer ses déficits pour mieux satisfaire ses créanciers lui dictant les politiques à tenir, il n’y a qu’un pas !

Les collectivités, quand à elles, doivent faire face à des dépenses de fonctionnement difficilement compressibles et ne peuvent emprunter que pour financer des investissements dont la part passera de 37 à 27% d’ici 2021 en Région Centre-Val de Loire. En soi, l’ingérence de l’Etat dans les finances locales ne peut que contrevenir au principe de libre administration des collectivités : elles doivent assumer plus de compétences avec un budget contraint. Ainsi, les incertitudes persistent quant au cofinancement des Trains d’équilibre du Territoire par l’Etat et la Région.

Alors que nos adversaires semblent s’accommoder de cette situation périlleuse pour les finances publiques en votant pour Emmanuel Macron aux dernières élections, le Front National a toujours fait preuve de cohérence en dénonçant l’opacité des différentes lois censées clarifier le rôle des collectivités.

Télécharger la synthèse en format imprimable : Conférence de Presse 2017.11.13